Près de 30 ans de qualité supérieure, de style et de conseils judicieux

2015

MJ2

MJ2 | La Mercerie Jean-Jacques fêtera ses 100 ans en tant que place d’affaires à Albanel. En 2015, l’édifice du  340 de l’Église aura 100 ans! Cent années à participer au développement des affaires de la municipalité d’Albanel.

Les propriétaires Danielle St-Hilaire et Jean-Marc Martel vous accompagne depuis près de 30 années à faire évoluer MJ2 au rythme des tendances et de leur créativité.

1986

Mercerie Jean-Jacques

La Mercerie Jean-Jacques voit le jour et le magasin de style général avec spécialité les vêtements pour hommes. Ce sont les frères Martel qui en prennent possession avec leurs conjointes.  Au fil du temps, le magasin se transforme pour devenir une boutique de vêtements pour hommes haut de gamme dont la mission est d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

1945

L’Hôtel Gilbert

La plupart des représentants de commerces des grands centres y sont hébergés. Ils arrivent en train à Albanel et sont transportés à cheval à l’Hôtel.

C’est Rosario Gilbert qui prend la relève. Pendant ce temps, le Magasin général continue d’attirer la clientèle et la spécialité de vêtements pour hommes se développe. Plus tard, son fils Clermont fera l’acquisition du commerce et continuera à opérer le magasin.

1915

Construction de l’actuel 340 de l’Église

Durant la Première Guerre mondiale, soit entre 1900 et 1914, il y a eu une récession économique au Québec. Suite à cela, un grand nombre de familles ont migré en Nouvelle-Angleterre pour aller y travailler.

La famille Eugène Pouliot fait partie de ces familles qui ont passé un moment là-bas à travailler dans les usines américaines de textiles. Ils sont revenus au Québec pour s’installer à Albanel vers 1915.

C’est à ce moment que la construction du nouvel édifice  des suites à un incendie qui a détruit la bâtisse originale située au 340 de l’église.

Des matériaux apportés de la Nouvelle-Angleterre par la famille Pouliot ont été utilisés pour construire le 340 de l’église.

Sur la photo, on peut voir le site avant la construction du 340 de l’Église et suite à l’incendie de la bâtisse originale du Magasin général Ouellet. La photo a été prise du clocher de l’église.

1900

Premier Magasin général Ouellet

Le premier Magasin général du village d’Albanel est ouvert par Monsieur Louis Ouellet à l’emplacement même où est situé la Mercerie Jean-Jacques. La première centrale téléphonique a été hébergée à cet endroit.

Cet édifice à deux étages permettait de loger la famille de Monsieur Louis Ouellet à l’étage supérieur.